Invitée en résidence par le Carré d’Art de mai 2021 à septembre 2022, la photographe et plasticienne Catherine Duverger approche le territoire de Chartres de Bretagne en s’intéressant à la Seiche, rivière affluent de la Vilaine qui traverse la commune. Ce cours d’eau a subi une importante pollution en août 2017, suite au rejet massif de lactose par l’usine Lactalis sur le site de Retiers, à 30 kilomètres.
L'artiste rencontre de nombreux acteurs du paysage sur le territoire régional et met en œuvre un travail photographique 'Être la rivière', avec un groupe de résident.e.s de l'EHPAD de Chartres de Bretagne.
En collaboration avec le Carré d'Art, PRINTEMPS BRUYANT initie une collaboration entre Catherine Duverger et Elodie Sonnefraud et propose une découverte botanique & culturelle sur les rives de la Seiche. À l’écoute des histoires insolites des plantes qui y grandissent : Les résidents de l’EHPAD et un groupe d’enfants du Centre de Loisirs de de Chartres de Bretagne. Catherine Duverger y promène son appareil photo et fixe cette pause intergénérationnelle toute bucolique.
Un second temps de découverte des plantes autochtones est programmé pendant le festival éco-citoyen J'AGIS POUR MA PLANETE avec un atelier de réalisation d'herbiers en cyanotype.
La résidence de Catherine Duverger a donné lieu à l'exposition HANTISES à l'automne 2022 au Carré d'Art et à un livre (Éditions sur la Crète).