- novembre 2024
Au cœur de cet automne où l'état géopolitique et écologique du monde semble pire que tout, que peut-on espérer ? Comment se préparer pour affronter les vents contraires ?
Confrontée à cette question, l'autrice Corinne Morel Darleux (dans une chronique pour Reporterre après l’élection de Trump) convoque "la dignité du présent, ce qu'il nous reste de plus sûr quand les victoires futures semblent de plus en plus hypothétiques dans un monde en train de sombrer", rappelant qu'il n'est "jamais vain de s'interposer, de ralentir le désastre, de tisser des réseaux de solidarité : si nous avons échoué à éviter l'ingérable, peut-être est-il encore temps de gérer l'inévitable..."
Dans l'idée d'envisager l'époque inscrite dans le cycle des saisons (tant qu'elles existent encore ...), pour se préparer à affronter l'hiver, avec comme horizon un nouveau printemps, nous cherchons à repérer les logiques de transformation ; nous nous sommes donc intéressées, pour cette nouvelle lettre, à...
- mars 2025
C'était il y a cinq ans déjà : nous vivions un premier confinement, avec l'espoir que cet épisode critique entraine des transformations radicales, un changement systémique ; nous pensions utile de partager des pensées inspirantes en créant une association et ces newsletters, pour contribuer à l’émergence d'une société post-capitaliste, plus sobre et plus solidaire.
Leurre...
Désormais, le monde change comme jamais, mais dans un tout autre sens que celui espéré ! Un chamboulement géopolitique majeur s'opère ces jours-ci (reflétant l'hubris d'autocrates guidés notamment par l’appât de "terres rares", pour toujours plus de technologie...)
- août 2024
- mai 2024
- janvier 2024
- octobre 2023
- août 2023
- juin 2023
- mars 2023
- février 2023
- novembre 2022
- septembre 2022
- juillet 2022
- mai 2022