Quelle place pour les artistes dans la « reconversion écologique » de notre société ?

Dans le cadre des Rencontres & débats 2021, le festival rennais Les Trans Musicales et PRINTEMPS BRUYANT exposent le point de vue d'artistes et de penseurs engagés dans la transformation écologique de notre société.

Devant l’urgence environnementale (et sociale) et après le choc de la crise sanitaire, une profonde transformation de notre société, une reconversion écologique est appelée par de nombreux penseurs et acteurs de la société civile, mais aussi par des artistes.

Parallèlement aux pratiques éco-responsables qui s’inscrivent progressivement dans le secteur culturel, un profond changement dans nos modes de vie est nécessaire. L’art, intermédiaire de notre relation au monde (qu’il permet d’élargir), projection de nos imaginaires, a un rôle majeur à jouer dans cette mutation. PRINTEMPS BRUYANT propose de partager les aspirations d'artistes, médiateurs, penseurs, leurs raisons de s’investir, leurs types d’engagements, leurs leviers pour agir...

Rencontre avec Dominique Bourg, philosophe, professeur honoraire à l’université de Lausanne, directeur de la rédaction de la revue La Pensée Écologique, Simon Gauchet, metteur en scène, comédien, plasticien, fondateur de l’École Parallèle d’Imaginaire, Joan Pronnier, chargée de projets chez COAL – association de mobilisation des artistes et des acteurs culturels sur les enjeux sociétaux et environnementaux, Ladylike Lily, artiste musicienne, plasticienne, signataire de Music declares emergency. La discussion est animée par Zeynep Morali et Célia Penfornis, co-fondatrices de PRINTEMPS BRUYANT.