Le festival J'AGIS POUR MA PLANÈTE organisé annuellement à Chartres de Bretagne, à la fin septembre, invite PRINTEMPS BRUYANT à programmer trois rendez-vous lors de son édition 2021.
• Mash-up Table ! pour manipuler des images préexistantes issues d’horizons divers et concevoir de petits films comme autant de nouvelles histoires. Des créations qui offrent de nouvelles vies à une centaine de documents et allient les imaginaires des participant.e.s à une sensibilisation à l’écologie des images et aux images de l'écologie.
Un atelier participatif animé par Marion Geerebaert, cinéphile, passionnée d’écriture, de voyages, de photo et de vidéo, très impliquée dans le cadre de dispositifs d’éducation à l’image. Mémoires et correspondances nourrissent sa pratique filmique, photographique et transmédia.
• Le temps des forêts, projection du film de François-Xavier Drouet (France, 103 min, 2018, l'Atelier documentaire) au cinéma L'Espérance.
La forêt française change de temps et d’espace. Symbole d’une nature authentique et préservée, elle vit une phase d’industrialisation sans précédent. Mécanisation lourde, monocultures, engrais et pesticides, disparition des savoir-faire, la gestion forestière suit à vitesse accélérée le modèle agricole intensif. Du Limousin aux Landes, du Morvan aux Vosges, Le temps des forêts est un voyage au cœur de la sylviculture industrielle et de ses alternatives. Forêt vivante ou désert vert, les choix d’aujourd’hui dessineront le paysage de demain.
• Fenêtre sur cours d'eau, une pause botanique et culturelle au Parc des Loisirs de Chartres de Bretagne.
S'arrêter sur les détails d'un tableau vivant et découvrir les plantes en présence. Les nommer et écouter leurs histoires insolites pour nourrir sa relation au vivant avec Elodie Sonnefraud.
Dans sa vie professionnelle elle accompagne des auteurs-réalisateurs et des artistes. Dans sa vie quotidienne, elle fréquente les jardins et les espaces naturels, s’émerveillant, encore et malgré tout, des plantes vagabondes, des paysages et de la beauté du vivant.