Edito

Un nouveau printemps

Il y a un an, alors que démarrait cette crise, nous écoutions et lisions, depuis quelques temps déjà, des philosophes, des scientifiques, des sociologues, interrogeant les enjeux écologiques et sociaux ; parmi les 'classiques' de la thématique nous découvrions aussi PRINTEMPS SILENCIEUX, ouvrage de Rachel Carson qui, dès 1962, s'alarmait de l'usage des pesticides et proposait une vision écologique du monde.  

C'est l'envie de passer d'une réflexion personnelle à l'action collective, mais aussi de relier la pensée au terrain, qui nous a motivées à créer l'association PRINTEMPS BRUYANT.

Qui sommes-nous ? Célia Penfornis et Zeynep Morali, accompagnées par un groupe d'amis également intéressés par ces enjeux... Et vous bientôt à nos côtés !

Le but de cette association est de mobiliser au changement écologique et social, dans une approche culturelle, car nous sommes convaincues de la force de l'expérience sensible pour donner envie à chacun.e de s'engager dans cette nécessaire 'reconversion écologique', vers une 'société de la sobriété', solidaire et conviviale !

Notre travail se décline en trois axes majeurs : informer (documenter, cartographier), inspirer (programmer, produire) et accompagner (animer, former).

Cette lettre d'information mensuelle est l'un des outils de ce projet d'écologie pratique. Elle vise à relayer des contenus qui nous semblent inspirants.

Nous espérons démarrer la saison prochaine des actions concrètes, avec une diversité d'acteurs déjà rencontrés et proposer des rencontres, des ateliers, des balades, des banquets solidaires, des projections, mais aussi des productions artistiques particîpatives qui nourriront un 'musée éphémère de l'écologie'.

En attendant, vous pouvez d'ores et déjà vous abonner à cette newsletter (tout simplement en ne vous désabonnant pas ! *), la transférer à des proches qui pourraient être intéressés, mais aussi adhérer à l'association !