Qui sommes-nous

Imaginée au printemps 2020 par Célia Penfornis et Zeynep Morali, PRINTEMPS BRUYANT [L'écologie comme culture !] est une association de mobilisation et d'action pour le changement écologique et social, dans une approche culturelle.

PRINTEMPS BRUYANT travaille à nourrir une vision écologique du monde, telle que l’appelait de ses voeux la biologiste américaine Rachel Carson qui, dès 1962, alerta sur le danger des pesticides avec son livre PRINTEMPS SILENCIEUX… 

PRINTEMPS BRUYANT propose des temps et des espaces de prise de conscience des enjeux écologiques, et de mobilisation citoyenne par le biais de l’action culturelle et artistique en collaborations avec des acteurs ou des structures déjà existantes.

Ces actions sont pensées comme autant d’occasions de partager des approches sensibles de l’écologie, de construire de nouveaux imaginaires collectifs, d’expérimenter et développer d’autres façons de faire, de vivre, d'habiter le monde, de faire vivre les idées de penseurs et acteurs d’une écologie sociale pour les traduire en actions concrètes.

PRINTEMPS BRUYANT est un collectif d'adhérent.es basé à Rennes Métropole où se situe le coeur du projet. Il vise à se déployer dans les réseaux régionaux et à résonner avec d'autres expériences nationales et internationales. Il cultive aussi le lien d'interdépendance entre ville et campagne.

RELIER ET MOBILISER

Outil d’éducation populaire, PRINTEMPS BRUYANT crée du lien avec d’autres initiatives à différentes échelles. Ce projet porte une ambition holistique, celle d’insuffler une pensée écologique dans tous les domaines, en s’associant à une diversité de partenaires et en créant des ponts entre les acteurs du territoire pour intensifier la prise de conscience et accélérer le changement.

Au fil de ses actions, l’association a pour ambition de développer un pôle de ressources et de reliance, activant de nouvelles connexions sur le territoire auprès d’acteurs pluridisciplinaires, pour une culture partagée de l’écologie.

 

 

RÉHABITER NOS TERRITOIRES

Les actions de PRINTEMPS BRUYANT s’attachent à créer des liens entre populations, expériences, innovations rurales et urbaines, créer des espaces pour observer, apprendre, comprendre, entreprendre et agir collectivement.

L’approche du bio‐régionalisme, qui repense les territoires en fonction de leur écosystème, semble pertinente comme vision du ‘territoire’.

PRINTEMPS BRUYANT souhaite questionner et transformer les manières d’habiter la Terre et de considérer, comme Agnès Sinaï, directrice de l’Institut Momentum, que « c’est en prenant soin des milieux de vie, plantes et animaux compris, et en réorganisant toutes nos activités dans le sens de cette responsabilité que nos sociétés et collectivités locales retrouveront de la puissance d’agir. » (cf. article « S’extraire du système productiviste »).